Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

INÉDIT

D. 05.02

2017

FERME D’EN HAUT

VILLENEUVE D’ASCQ

 

TARIF SOIRÉE 10€

16H /

LECTURE-SPECTACLE

7 MINUTES

STEFANO MASSINI

 

INÉDIT PREMIÈRE LECTURE

FRANÇAISE

 

Mise en espace Maïa Sandoz

Traduction Pietro Pizzuti

Avec des comédiennes professionnelles et des comédiennes amatrices

 

La pièce 7 minutes est représentée

par L’Arche, agence théâtrale

www.arche-editeur.com

Une horloge au mur. Une équipe de nombreuses ouvrières occupent l’espace, assises ou debout contre le mur. Atmosphère lourde causée par l’attente.

ARIELLE Ça y est ! Un bruit de pas...!

Silence. Elles tendent toutes l’oreille.

ZOÉLIE Je n’entends rien.

ARIELLE Puisque je vous le dis.

MIREILLE Il n’y a aucun bruit.

RACHEL Tu as rêvé.

LORRAINE Prends un calmant, Arielle, je te dis.

ODETTE Ça fait combien de temps qu’ils la gardent là-dedans ?

ARIELLE Trois heures vingt.

SABINE Elle doit être épuisée.

LORRAINE Porte-parole sans paroles.

 

Ce texte est tiré d’une histoire vraie. L’histoire des « négociations » permanentes qui ont lieu entre chef d’entreprise et salarié.e.s. Les impératifs de performance et de rentabilité nous donnent le sentiment que nous sommes remplaçables, mis à disposition, soumis à l’obligation de flexibilité, comme l’est une marchandise ou un robot. Dans ces conditions terrifiantes, doit-on accepter n’importe quelle proposition ?

 

A quoi renonçons-nous collectivement  quand nous cédons du terrain individuellement ? Entre théâtre documentaire et thriller social, cette pièce met en scène un débat en temps réel entre onze femmes, il donne à entendre la violence à l’œuvre au cœur des accords d’entreprise. Massini déroule avec 7 minutes un motif extrêmement théâtral : celui du rapport au temps. Le temps de la représentation d’une part, de la parole bien sûr, mais aussi le temps passé

au travail, celui que l’on doit céder, ou défendre... Celui qui nous reste...

 

Maïa Sandoz

17H /

RENCONTRE / DÉBAT

AUTOUR DE

QUI REDOUTE LA PAROLE

COMPAGNIE HVDZ

ET DE

ON N’EST PAS QUE DES

VALISES,

OU L’ÉPOPÉE DES SALARIÉS DE SAMSONITE

 

COMPAGNIE

ATMOSPHÈRE THÉÂTRE

Marie Stevenard, de la compagnie HVDZ, présentera le projet  Qui redoute la parole : La Redoute, fleuron des sociétés françaises de vente par correspondance, est en proie à une crise profonde liée aux violents soubresauts de la « nouvelle économie ». Pendant trois années, les équipes de la compagnie HVDZ et des Tréteaux de France ont interviewé salariés, clients, élus, décideurs,  ceux qui tentent ou imaginent le grand saut technologique de l’entreprise.

 

Marie Liagre, metteuse en scène de la compagnie Atmosphère Théâtre, et l’autrice-réalisatrice  Hélène Desplanques présenteront leur projet  On n’est pas que des valises, Ou L’épopée des salariés de Samsonite : C’est Maeva,  10 ans, qui nous parle à l’oreille. Avec elle, nous embarquons dans l’incroyable épopée vécue par les ouvrières de Samsonite à Hénin-Beaumont. Leur usine a fermé. Liquidation totale, fraude... Elles refusent de baisser les bras et, avec l’aide de l’avocat Fiodor Rilov, attaquent en justice la multinationale, et le fonds d’investissement américain. Ce sont les ouvrières elles-mêmes qui montent sur les planches pour nous raconter dix années d’une lutte emblématique.

SUIVIE D’UN BUFFET
APÉRO

19H /

LECTURE-SPECTACLE

TOUTES LES

CHOSES GÉNIALES

DUNCAN MACMILLAN

 

Mise en espace : Selma Alaoui

Traduction : Ronan Mancec

 

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris

info@paris-mcr.com

 

En accord avec l’agence anglaise Casarotto Ltd London

La liste a commencé après sa première tentative. La liste de tout ce qui est génial dans le monde. Tout ce qui vaut la peine de vivre.

1. Les glaces.

2. Les batailles d’eau.

3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé.

4. La couleur jaune.

5. Les choses avec des rayures.

6. Les montagnes russes.

7. Quand les gens tombent par terre.

 

Imprégné de toute la chaleur et la mélancolie liées aux impressions d’enfance, Toutes les choses géniales, de Duncan Macmillan, est un texte autant léger que son sujet est grave : le suicide regardé en face et sans complaisance. On y suit l’histoire d’une personne qui raconte son expérience de la perte d’un proche à travers un échange avec le public simple et ludique. Derrière le récit de cette traversée singulière, la pièce invite chacun à questionner son rapport à la vie et à la mort, avec un humour vivifiant.

 

Bien plus qu’un récit linéaire, la pièce, fortement marquée par le stand-up, évolue en complicité avec les spectateurs. Toutes les choses géniales est donc une proposition théâtrale inclassable :

entre requiem joyeux et jeu de rôle malicieux. Cette lecture propose de rendre l’atmosphère intime et fantaisiste de l’écriture, dans un mode simple et direct, pour et avec ceux qui seront réunis pour l’entendre.

 

Lecture-performance chaleureuse, rythmée par la musique, Toutes les choses géniales aura des allures de veillée amicale où les souvenirs se mêlent aux tubes qu’on écoute avec le sourire.

 

Selma Alaoui

 

STEFANO MASSINI

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

TALKING TO EACH OTHER

DUNCAN MACMILLAN

RÉSERVEZ

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017