Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille
Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

AUTOUR

DU

FESTIVAL

Les auteurs sont au cœur du Festival, par leurs textes que nous faisons découvrir, mais aussi par leur venue. Prise Directe se veut un espace possible pour que le public puisse rencontrer les auteurs, lors de moments officiels et de rencontres, mais aussi lors de temps plus officieux, sur les soirées de Prise Directe, autour d’un verre ou d’un repas. Nous associons à la présence des auteurs celle des traducteurs, qui représentent un maillon primordial dans le défrichage de textes.

 

Les auteurs et autrices ainsi que les traducteurs et traductrices seront très présent.e.s sur cette édition 2017 :

Robert Evans, Alice Birch, Samuel Gallet, Olivier Favier, Guillaume Poix, Rachid Benzine, Nicoleta Esinencu, Laetitia Ajanohun… Séverine Magois, Leyla-Claire Rabih, Frank Weigand, Kelly Rivière, Laurent Muhleisen, Sarah Vermande, Ronan Mancec…

 

Nous avons le souhait que Prise Directe soit également un endroit de réflexion, de savoir, de transmission et d’analyse des questions de société. Les thématiques des textes sont en lien avec l’aujourd’hui, à l’endroit du politique, du social, de l’humain. Faire passer des textes en prise avec le réel est majeur pour nous, mais aussi prolonger la filière texte par le regard d’auteurs, de chercheurs, de militants.

RENCONTRES

CONFÉRENCES

PROJECTIONS

DÉDICACES

V. 03.02

2017

 

UNIVERSITÉ DE LILLE 3 À VILLENEUVE D'ASCQ, AMPHI A3

ENTRÉE LIBRE

THÉÂTRE DE

L’OISEAU-MOUCHE

ROUBAIX

ENTRÉE LIBRE

15H

Conférence d’Aurore Evain,

Duos d’autrices, d’hier à aujourd’hui

 

 

 

16H

Rencontre modérée par Eva Lerat, professeure de philosophie, avec Aurore Evain et Aude Denis, metteuse en scène et comédienne, membre de l'association H/F, qui milite pour l’égalité femmes-hommes dans la culture.

En partenariat avec Cité Philo

 

21H

Rencontre avec Alice Birch

Suite à la représentation de son texte Revolt. She said. Revolt again. (sous réserve)

11H

Table ronde

réunissant Alice Birch, dramaturge, Séverine Magois, traductrice, et le metteur en scène Arnaud Anckaert, modérée par Claire Hélie, MCF en anglais et Véronique Perruchon, Pr en Etudes Théâtrales, autour de la pièce Revolt. She Said. Revolt Again. D'Alice Birch, et du théâtre pour les jeunes gens.

 

VOIR LA NOTE D'INTENTION

S. 04.02

2017

 

BIBLIOTHÈQUE

DE MOUSCRON

10H30

Rencontre avec la traductrice Séverine Magois et le metteur en scène

Arnaud Anckaert

Suite à la lecture du texte Séisme de Duncan Macmillan

D. 05.02

2017

 

FERME D’EN HAUT

VILLENEUVE D’ASCQ

17H

Rencontre / Débat

Autour de Qui redoute la parole, Compagnie HVDZ et de On n’est pas que des valises Ou L’épopée des salariés de Samsonite, Cie Atmosphère Théâtre

ENTRÉE LIBRE

TRANSMISSION

ET SENSIBILISATION

Nous menons en parallèle de la programmation, et en lien avec celle-ci, des actions culturelles, de sensibilisation ou de formation, par le biais de plusieurs partenariats sur le territoire et ailleurs. Les publics rencontrés assistent à la fin de leur parcours à une soirée Prise Directe.

 

 

A la maison Folie Wazemmes : journée interlycéenne avec les lycées Pasteur à Lille, Baudelaire à Roubaix, Blaringhem à Béthune. Pratique théâtrale à destination de lycéens d’options théâtre. L’idée est de mélanger les lycées pour une journée de pratique théâtrale, sur le texte au programme du Bac théâtre :  Les Illusions Comiques. Atelier mené par deux collaborateurs  d’Olivier Py : la comédienne Sissi Duparc et le metteur en scène, auteur, comédien Wissam Arbache.

 

A la bibliothèque du Vieux Lille : Journée de formation « Découverte de l’écriture théâtrale contemporaine ». A destination de bibliothécaires disposant d’un fonds théâtre contemporain. Animée par Soazic Courbet, de la Librairie Dialogues Théâtre, et l’auteur Olivier Favier.

 

A la Fac Lille III : journée pédagogique sur la traduction avec les étudiants en licence d’Arts du spectacle et de master MéLexTra (traduction), autour d’un texte programmé dans Prise Directe : Revolt. She said. Revolt again. Animée par l’autrice Alice Birch et la traductrice Séverine Magois : table ronde, atelier de traduction avec Séverine Magois, présentation par les étudiants d’un extrait du texte Revolt, qu’ils auront mis en scène en anglais, et lecture d’un extrait du texte traduit en atelier. Cette journée pédagogique complète une journée d’étude qui se déroule la veille, sur le théâtre contemporain.

 

« Talking to each other » : à l’occasion de la résidence d’auteurs dans Prise Directe, cinq classes de lycéens vont rencontrer un auteur ou une autrice pour un atelier d’écriture. Les élèves écriront une lettre à des jeunes migrants du même âge qu’eux. Une réponse, quelle que soit la forme qu’elle prenne, arrivera. Le projet se déroulera sur deux ans. Ces classes viendront à la soirée du 6 février assister à la lecture Talking to each other, par les auteurs eux-mêmes.

21H

Projection du documentaire Fuocoammare

À l’occasion de la soirée des auteurs autour du projet

« Talking to each other »

20H

Séance de dédicace avec

Rachid Benzine

Suite à la lecture de Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ?

L. 06.02

2017

 

L’ANTRE 2

LILLE

ENTRÉE LIBRE

V. 10.02

2017

 

MAISON FOLIE WAZEMMES

ENTRÉE LIBRE

14H30

Rencontre

« Auteur, Traducteur, Metteur en scène, dans la cuisine de la création »

 

Animée par Laurent Muhleisen,

de la Maison Antoine Vitez.

Avec l’autrice Alice Birch et l’auteur Rob Evans, les traductrices Séverine Magois, Sarah Vermande,

Leyla-Claire Rabih et Kelly Rivière, les traducteurs Frank Weigand

et Ronan Mancec, les metteurs en scène Simon Delétang et Arnaud Anckaert. Ainsi que Claire Stavaux de l’Arche, et Benoît Verhille, des éditions la Contre Allée.

 

LIBRAIRIE DIALOGUES THÉÂTRE / LILLE

ENTRÉE LIBRE

ENTRÉE LIBRE

VOIR LE PROJET

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017