Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille
Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

QUI SOMMES- NOUS

3e ÉDITION DU FESTIVAL 03 —10.02 2017

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

L'ÉQUIPE

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

 

Mathilde Bouvier : Administration

Élodie Deroo : Logistique et médiation

ÉDITO

 

Cette année, nous avons envie de nous confronter au réel que nous nous prenons de pleine face, à cette incompréhension que nous ressentons, "je ne comprends pas".. au constat de la difficulté à quitter nos terrains virtuels qui peuvent devenir des planques à commentaires.. Nous allons parler de féminisme et de la place de la femme. Du poids des images, que regarde-t-on ? Jusqu'où va-t-on ? De la question de la Palestine aussi. Des migrants, bien sûr des migrants, de toute évidence, de toute nécessité. Par le partage de l'expérience et l'analyse. Par la voix des autrices et des auteurs. Qui se réuniront durant tout le festival pour une résidence d'écriture basée sur la correspondance autour du projet « Talking to each other ».

 

Il nous a semblé qu'il y avait aussi des choses à dire sur la question de la place des minorités. Parler d'amour aussi, ça nous a semblé pas mal... un amour d'enfants qui se consolent, de la question d'en faire, des enfants justement, aujourd'hui. Nous avons très envie de parler à la jeunesse, d'inviter des autrices/teurs qui écrivent pour l'adolescence et l'enfance. D'inviter des autrices/teurs tout court ! Des traductrices/teurs aussi. Et, quand même, de regarder "toutes les choses géniales".. Nous avons surtout envie de partager avec vous, de vous rencontrer. Des premières mises en espace de textes théâtraux, des spectacles, performances ou encore spectacles-documentaires, autant d'occasions de découvertes, de partage et de réflexion. Nous provoquons la rencontre entre artistes, leur donnons l'espace pour créer des formes inédites, dans un temps très court, le plateau devient un endroit d'immédiateté et d'inédit. Nous vous invitons à écouter les histoires des femmes et des hommes d'aujourd'hui. À regarder le monde tel qu'il va...

PRISE DIRECTE

 

Nous sommes des défricheurs de textes, repérons des auteurs, et faisons passer leurs textes fraîchement écrits ou traduits, certains sont inédits dans Prise Directe. Nous définissons ainsi la ligne éditoriale et la programmation par des thématiques en résonance avec l'actualité, en lien avec le projet des lieux partenaires.

Prise Directe est une plateforme de l'écriture d'aujourd'hui en réseau et en partenariat avec d'autres structures de la filière texte, notamment sur l'écriture contemporaine. Toute l'année, nous faisons ce travail de mise en avant des auteurs et des textes, de défrichage d'écritures, de travail et de projets avec des auteurs et traducteurs, de lien avec des agents, des théâtres, festivals et compagnies qui participent à la circulation et à la découverte des œuvres d'aujourd'hui.

 

L'activité de Prise Directe est donc permanente, sur ce volet des textes, des auteurs et des traducteurs. Le Festival en est une fenêtre de visibilité tous les deux ans, un temps fort de programmation, de rencontres entre publics, artistes, auteurs, traducteurs, acteurs majeurs de l'écriture contemporaine.

C'est aussi un rendez-vous charnière pour des projets que nous menons sur le long terme, par exemple l'étape publique d'une résidence d'auteurs, la lecture d'un texte en écriture, la présentation de l'étape d'un projet de jeunes artistes en formation ou en compagnonnage, et caetera.

 

Nous provoquons des rencontres entre artistes, entre auteurs et artistes, entre auteurs. Nous donnons l'espace pour l'expérimentation, pour une première rencontre avec des publics et des professionnels autour de la découverte et la mise en lumière de textes, avec la modalité de travailler sur des temps très courts et dans une grande immédiateté avec le public et dans les équipes. Ces rencontres sont l'occasion de collaborations fructueuses, décalées de la nécessité de la production, dans un contexte particulier qui est celui d'un festival et d'une durée de travail très resserrée. Le LIEN est en effet l'un des principaux axes de ce festival, la rencontre.

 

Nous constatons que cet espace/temps que nous initions constitue un tremplin, une plateforme vers l'émergence et le développement de projets : des metteurs en scène ont poursuivi la lecture qu'ils avaient créée dans Prise Directe vers une création, des jeunes comédiens ont monté un texte d'un auteur découvert dans Prise Directe, des traducteurs ont proposé le texte qu'ils avaient traduit pour le Festival à d'autres metteurs en scène. Des textes découverts dans le Festival ont circulé dans d'autres festivals, comités de lectures, commissions, dans le réseau professionnel de l'écriture théâtrale contemporaine. Des artistes poursuivent la forme inédite qu'ils ont créée pour Prise Directe.

 

Nous sommes un tremplin vers la création ou la collaboration, beaucoup de formes ou de rencontres émanant du Festival se poursuivent, formes que nous accompagnons en production en développement ou en diffusion.

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017