Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille
Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

TALKING TO

EACH OTHER

RÉSIDENCES D’AUTEURS

Le projet se lance lors de la soirée

« Talking to each other »

 

le 06 février à l’Antre 2 à Lille.

Nous souhaitons réfléchir à une problématique qui traverse toute l’Europe, celle des migrants, des frontières, de la confrontation des populations, enjeu majeur du  21e siècle. Nous sommes aujourd’hui directement confrontés à des déplacements de population importants liés à des questions politiques ou à des situations écologiques, ce qui nous pousse à investir la question des migrants. D’un point de vue de l’écriture dramatique, de la démarche artistique, les enjeux sont importants.

 

Nous organisons une résidence d’auteurs de deux ans, basée sur la correspondance, qui s’intitule «Talking to each other », projet dont le lancement a lieu à l’occasion du Festival 2017, pour aboutir dans Prise Directe 2019, à la création d’une pièce radiophonique.

Cinq auteurs seront en résidence d’écriture durant le Festival, à la Condition Publique et au Théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix : Samuel Gallet, Nicoleta Esinencu, Olivier Favier, Guillaume Poix, Laetitia Ajanohun. Chaque auteur aura un binôme, un autre auteur vivant en France ou ailleurs, ou un professionnel en relation avec les migrants. Et établira avec lui une correspondance sur la réalité des migrants telle qu’il la vit, la perçoit et l’investit.

 

Nous souhaitons donner la possibilité que des auteurs d’ici et d’ailleurs puissent écrire sur une même thématique, afin de confronter les réalités et les points de vue, mais aussi créer une démarche sensible d’écriture, et tisser des liens dans chaque duo d’auteurs.

 

Nous travaillerons en direction de la jeunesse en associant des professeurs et des lycéens à ce projet, en créant des rencontres autour des questions et des thématiques connexes à leur travail en cours, en mettant également en place des ateliers d’écriture.

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017