Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

INÉDIT

V. 03.02

2017

THÉÂTRE DE

L’OISEAU-MOUCHE

ROUBAIX

 

TARIF SOIRÉE 10€

19H /

LECTURE-SPECTACLE

IPHIGENIE

À SPLOTT

GARY OWEN

 

INÉDIT PREMIÈRE LECTURE

FRANÇAISE

 

Mise en espace Olivier Werner

Traduction Kelly Rivière

et Blandine Pelissier

Texte traduit à l’initiative et avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale

Vous là.

Calés dans vos sièges, tranquilles, à attendre

Que – quoi ? Que je vous impressionne ? Que je vous épate ? Que je vous montre ce que j'ai dans le bide ?

Eh ben, les mecs et les meufs, mesdames et messieurs –

ça va pas le faire.

Vous avez tout faux, vous prenez votre cul pour vos nichons et vous avez la cervelle

À l'envers. Parce que je sais ce que vous vous dites

Quand vous me voyez bourrée dès le matin là, à zoner.

Vous vous dites - Pauv' pouffiasse. Sale traînée.

Mais savez quoi ? Ce soir

Vous êtes tous là pour me rendre grâces

À moi.

 

 

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff, la capitale du Pays de Galles, touché par la désindustrialisation, le chômage et la paupérisation. Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue, qu’on se permet de juger l’air de rien. Effie, on croit la connaître, mais on n’en connaît pas la moitié. Tous les lundis, elle se jette dans une spirale d’alcool, de drogues et de drames, et émerge au bout de trois jours d’une gueule de bois pire que la mort pour mieux recommencer. Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être plus que ça. S’inspirant du mythe grec, Gary Owen invente une Iphigénie d’aujourd’hui, combative, drôle et furieuse, pour parler des classes sociales les plus meurtries par les coupes drastiques effectuées dans les budgets de la santé et du social.

 

Kelly Rivière et Blandine Pelissier

SUIVIE D’UN BUFFET

CONVIVIAL

21H /

SPECTACLE

REVOLT. SHE SAID. REVOLT

AGAIN.

ALICE BIRCH

 

INÉDIT PREMIÈRE LECTURE

FRANÇAISE

 

Mise en scène :

Arnaud Anckaert

Traduction : Sarah Vermande

Avec : Mounya Boudiaf,

Maxime Guyon, Pauline Jambet,

Antoine Lemaire et Benjamin

Collier (musique live).

Collaboration dramaturgique :

Leyla-Claire Rabih

Lumières : Anne Vaglio

Musique : Benjamin Collier

Costumes : Alexandra Charles

Régie générale : Olivier Floury

Régie lumières : Manu Bertrand

Construction décor :

Alex Herman

 

 

Revolt. She said. Revolt Again. est une pièce mosaïque, une pièce manifeste sur les femmes et les hommes du 21e siècle. Contrairement à ce qui est convenu, REVOLT n’incite pas à parler, n’incite pas à travailler, n’incite pas à se marier ni à se

reproduire. Mais incite à révolutionner et à penser nos relations intimes, professionnelles et politiques dans un monde globalisé. Drôle, surprenant et musical jusqu’à la cacophonie, le spectacle est aussi un concert live. Dans une série de « shortcuts », les rapports de force habituels sont inversés. Ce sont des situations qui tiennent à la fois du constat et de la dissection. Un théâtre anatomique et politique

où l’on observe au microscope les rapports hommes / femmes. Un puzzle de microfictions d’un radicalisme non dénué d’humour... Une tentative révolutionnaire face à l’incompréhension du monde.

Coproduction : Comédie de Béthune,

CDN Hauts de France / Le Théâtre de Rungis (94)

 

L’autrice est représentée  dans les pays de langue française

par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris info@paris-mcr.com

 

En accord avec l’agence anglaise United Agents London

GARY OWEN

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

TALKING TO EACH OTHER

ALICE BIRCH

RÉSERVEZ

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017