Festival Prise Directe / Lectures de théâtre contemporain / Design graphique les produits de l'épicerie / Lille

PROGRAMME 2017

INÉDIT

V. 10.02

2017

MAISON FOLIE

WAZEMMES

LILLE

 

TARIF SOIRÉE 9€

RÉDUIT 6€

OU UN CRÉDIT LOISIR

 

19H /

LECTURE-SPECTACLE

EN PARTENARIAT AVEC :

MADEMOISELLE S,

SAMIRA EL AYACHI

NOUR, POURQUOI

N’AI-JE RIEN VU VENIR ?

RACHID BENZINE

 

INÉDIT PREMIÈRE LECTURE

FRANÇAISE

 

Mise en espace :

Mounya Boudiaf

Mon cher papa, Je sais que cette lettre va te faire du mal. Pourtant je veux te dire combien je t'aime. Papa, je t'ai demandé l'autorisation de passer quelques jours chez tante Safia. Je n'y suis pas allée. Pardonne-moi : je t'ai menti. Avant-hier soir, je suis arrivée en Irak pour rejoindre mon mari. (...) Il est formidable. C'est un responsable de l'Etat Islamique, tu sais, cette armée de volontaires qui s'est constituée pour défendre l'Islam et les pauvres.

 

Dans le bruit musulman, une voix détonne. Un homme travaille au corps le Coran. Un homme déconstruit - déplace et pense.  Tout, oui tout est à reprendre depuis que rien n’a été fait. J’ai eu envie que mon petit monde lillois découvre Rachid Benzine, son approche mais aussi son écriture. Il est arrivé avec une fiction puissante cet automne... La littérature viendra toujours au secours du réel. Il y est question d’un père désespéré, d’une jeune fille en révolte. Ce texte faisait écho à mes propres obsessions : Que peut la pensée ? Que peut la connaissance ?

 

Samira El Ayachi

 

La violence islamique vient-elle de l’islam ? De la mauvaise éducation ? Du mauvais point de départ ? Comment arrive-t-on à un tel choix ? C’est ce qu’interroge ici Rachid Benzine dans ce dialogue qui nous serre le cœur : « lorsque l’on naît dans le même pays, que nous avons la même culture, les mêmes appartenances, comment décide-t-on de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est le mien aussi ? ». Ce dialogue impossible rend compte de l’effroi du terrorisme dans ses germes les plus insidieux. Faire entendre ce texte est d’une nécessité brûlante pour moi, une position à prendre face aux inquiétudes actuelles concernant les musulmans de France que l’on a pensés absents du débat.

 

Mounya Boudiaf

SUIVIE D’UN

BUFFET CONVIVIAL

INÉDIT

21H /

CONCERT / PERFORMANCE

MUSICALE

MARC NAMMOUR,

MAYA YOUSSEF,

LORENZO BIANCHI HOESCH

 

Texte, Poésie scandée :

Marc Nammour

Kanun : Maya Youssef

Musique électronique, traitements

en temps réel et spatialisation :

Lorenzo Bianchi Hoesch

Nous avons découvert Marc Nammour et Lorenzo Bianchi Hoesch dans le Festival d’Avignon en juillet 2016, lors du concert 99, suite à une résidence à la Fondation Royaumont.  Coup de cœur.

 

Nous avons découvert Maya Youssef, grande virtuose du kanun vivant à Londres, car nous regardons ce qui se fait ailleurs, ces artistes qui se positionnent sur le réel non plus seulement avec les mots, mais aussi avec la musique. Nous avons très envie que ces trois artistes se retrouvent au plateau, Maya, Marc, Lorenzo. Marc et ses textes, sa poésie slamée, scandée, Lorenzo en composition live, son travail de spatialisation des sons, Maya et son kanun, sa concentration et sa puissance, cette musique du souffle.

 

La rencontre de ces artistes singuliers, suite à la lecture du texte de Rachid Benzine, clôturera ce Festival 2017 sur cette conviction que nous avons, à savoir que les artistes portent un regard important sur l’aujourd’hui. Nous ne faisons pas de politique ou d’économie, mais de l’art, avec un petit a.  Le travail, la parole et la réflexion des artistes et auteurs est un repère dans ce monde qui en manque cruellement.

AUTOUR DU FESTIVAL

LECTURES DE

THÉÂTRE

CONTEMPORAIN

03 — 10.02

2017

RACHID BENZINE

RÉSERVEZ

PRISE DIRECTE

LECTURES DE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

 

Capucine Lange : Directrice

Arnaud Anckaert : Conseiller artistique

© Prise directe - lectures de théâtre contemporain

 

03—10.02 2017